Atelier régional d’échange en gestion financière

Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Atelier régional d’échange en gestion financière des projets et programmes financés par le FIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre, en Afrique de l’Est et Australe francophone Dakar au Sénégal « Un appel à l’engagement de tous pour la réussite des projets financés par le Fida ».

L’équipe du Mali était représentée par le Projet FIER et le Projet INCLUSIF. 
Ainsi durant trois jours, du 29 au 31 Mai au Bureau Pays du FIDA au Sénégal , les participants échangeront et partageront leurs expériences avec l’équipe du FIDA et les équipes des projets en vue de se voir renforcées les capacités des services administratifs et financiers des portefeuilles de leurs pays , leur permettre aussi d’être en mesure de mettre en place et de gérer un dispositif organisationnel et technique efficace en matière de gestion financière et de se familiariser non seulement des outils et mécanismes en gestion financière afin qu’elles soient capables de mettre en place et de gérer un dispositif organisationnel et technique performant en matière de gestion financière, dans le cadre d’une augmentation des ressources du FIDA sur les 3 prochaines années mais du nouveau Portail clients FIDA (ICP) en ligne qui est une plateforme permettant aux partenaires du Fonds d’interagir avec le FIDA par voie électronique.

L’intérêt du Portail réside en la capacité des clients de consulter en temps réel, les informations relatives au financement des portefeuilles de pays et les données opérationnelles et financières concernant les projets et de soumettre leurs demandes de retrait directement sur le Portail et obtenir, par voie électronique, l’approbation en interne des ministères concernés sans devoir transmettre au FIDA des copies papier.
Dans le cadre de l’engagement continu du FIDA de renforcer et d’améliorer la qualité des pratiques de gestion financière des projets financés, l’atelier constituera une bonne opportunité d’échanger les opinions et les meilleures pratiques en matière de gestion financière, y compris l’administration des prêts et l’évaluation des risques.
Le FIDA finance dans la région un portefeuille de 44 projets d’un montant de 2.8 milliards de dollars dans l’Afrique francophone et du sud représentant le montant approuvé total des projets . Il collabore ainsi avec de nombreux cabinets d’audit, d’expertise comptable et des consultants indépendants certifiés pour le suivi et la gestion de capital financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *