Nos Activités

ACCUEIL > FORMATION

Nos

Formations

Le Projet FIER s’inscrit dans la recherche d’une croissance reposant sur la promotion des ressources humaines et le développement des secteurs porteurs, en particulier le secteur primaire. Chaque année, environ 180 000 jeunes ruraux arrivent sur le marché du travail au Mali avec des difficultés extrêmes à trouver des débouchés professionnels.

Cette situation conduit les jeunes à fuir les zones rurales à la recherche d’opportunités, que ce soit dans les grandes ville ou à l’étranger Toutefois, la disponibilité en emplois décents dans les centres urbains est faibles et le secteur informel ne peut leur offrir que des activités précaires.

Avec une contribution de l’ordre de 36 pourcent du PIB le secteur agricole est crucial pour réduire la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire. Il existe d’important gisements d’emplois le long des filières agricoles et dans les activités économiques connexes. La loi d’orientation agricole (LOA) soutien le passage d’une agriculture de subsistance à une agriculture compétitive et moderne, ancrée sur la demande des marchés et adaptée aux changements climatiques grâce à l’émergence de petites et moyennes entreprises agricole et rurales performantes.

Notre Mission

Le projet touchera 100 000 jeunes ruraux, dont 50% de jeunes filles/jeunes femmes, qui seront sensibilisés et orientés sur les possibilités d’insertion et de création d’activités économiques.

Lire la suite

En termes d’impacts attendus au terme des 8 années d’exécution prévues, il est estimé que environ 80% des jeunes formés dans les dispositifs de formation préprofessionnelle seront aptes à développer une activité économique ;
(ii) 15 550 activités économiques seront développées par les jeunes dont 11 500 AGR, 4 000 MER et 50 GIE ; 65 % des initiatives de jeunes appuyées seront viables après 3 ans ; environ 4 000 emplois seront générés par les MER (Mico ou Petite Entreprise Rurale)

Notre Adresse

korofina Nord Rue 124 Porte 172  Bamako, Mali

Nous Téléphoner

(+223)  20 24 08 04

Envoyer un Mail

ucnbko@fier-mali.org

FIER est un projet de l’Etat Malien financé par le FIDA qui intervient auprès de jeunes femmes et hommes pour les accompagner dans le développement de leur activité.

Traduire »
Shares
Share This