A Propos
Mise en Oeuvre du Projet FIER
D’une façon générale, le projet fonctionnera en réponse à la demande, et cette réponse sera construite et exercée suivant l’approche du faire-faire qui valorise les ressources existantes, tant en matière de formation-insertion qu’en appui à l‟entrepreneuriat rural. Les autres principes concernent : (i) la co-construction de la demande, qui implique des adaptations de l‟offre de service aux niveaux des individus, des dispositifs et des mécanismes institutionnels qui composent le système d‟offre de service aux jeunes ruraux dans le domaine du conseil et de la formations professionnelle ; (ii) la professionnalisation des interventions qui suppose une plus grande implication des professionnels organisés ou non dans l‟animation des dispositifs de formation et de conseil ; (iii) la rentabilité économique, la qualité et la viabilité des systèmes de production ; (iv) la durabilité des activités proposées de manière à ce que les services mis en place soient établis sur des bases correspondant aux standards réglementaires et aux meilleures pratiques, afin de limiter les effets « de replis » après la fin du projet.
Structure du Projet FIER

Organisation de l’Exécution
Le Projet sera placé sous la tutelle du Ministère de l‟emploi et de la formation professionnelle (MEFP) qui en assurera la maîtrise d‟ouvrage.
Pilotage et orientation. le Ministère de tutelle constitue, par acte administratif, un Comité national de pilotage (CNP) qui a pour responsabilité globale de vérifier l‟état d‟avancement du Projet et de veiller à l‟atteinte de ses objectifs et au respect de sa stratégie d‟intervention à travers les tâches suivantes : (a) approuver les Programmes de travail et budgets annuels (PTBA); (b) approuver les rapports annuels d‟exécution; (c) examiner et approuver les rapports d‟audit; (d) vérifier l‟application des recommandations des missions de supervision et d‟audit ; et (e) veiller à la cohérence du Projet et de ses PTBA avec les stratégies, politiques et projets en cours.
Au niveau de chaque région, le pilotage du Projet sera réalisé au sein du Conseil régional qui mettra en place avec l‟appui de l‟administration locale un Comité régional de concertation (CRC) dont les fonctions consisteront à : (i) approuver les programmes de travail et budgets annuels (PTBA) préparés par l‟Unité régionale de coordination du projet en collaboration avec l‟unité technique du conseil régional, (ii) vérifier l‟application des recommandations des missions de supervision ; (iii) veiller à la cohérence du Projet, de ses PTBA avec la stratégie de développement économique régionale, (iv) veiller à une cohérence dans les approches de mise en œuvre des différents projets et maximiser les complémentarités et synergies entre eux; (v) informer toutes les parties prenantes sur l‟exécution du Projet, discuter les rapports d‟évaluation, enquêtes d‟impact et rapports de supervision du projet pour améliorer progressivement sa mise en œuvre; et (iv) constituer un forum d‟échanges sur les expériences et les actions à mener.
Unité de coordination nationale (UCN). L‟agent principal du projet mettra en place une Unité de coordination nationale qui disposera de l‟autonomie de gestion.. Elle est chargée de la mise en œuvre du Projet : gestion des ressources et patrimoine, gestion du personnel, gestion des contrats de partenariat et d‟exécution. Elle assure les relations avec la tutelle, le Ministère en charge de l‟économie agissant au nom de l‟Emprunteur, le FIDA. Elle organise les missions de supervision et de revue, veille aux relations avec les autres Projets du portefeuille FIDA et d‟autres PTF.
Unités de coordination régionale (UCR) : Dans chaque région d‟intervention du Projet, la la gestion du Projet sera assurée par une Unité de coordination régionale. Ces Unités seront implantées au sein des Conseils régionaux. Les UCR, sous la coordination de l‟UCN, disposeront d‟une autonomie de gestion administrative et financière dans leur région d‟intervention. Elles assureront la mise en œuvre des activités et auront pour responsabilités : (i) la coordination du projet à l‟échelle régionale et les liens avec le Conseil régional et l‟Administration déconcentrée ; (ii) la coordination, la passation des marchés locaux ; (iii) l‟évaluation des contrats de performance avec les prestataires de services locaux, (iv) le suivi rapproché des activités mises en œuvre dans le cadre du projet par les différents acteurs (OP, ONG, services publics déconcentrés, prestataires privés).
Partenaires de mise en œuvre. Selon le principe du faire-faire, la mise en œuvre des composantes fera l‟objet de partenariats stratégiques. A cette fin, avec l‟appui des centres de ressources, le Projet mettra en place un fichier restreint d‟opérateurs et de prestataires compétents par région. Ce fichier sera établi dans le cadre d‟un appel à manifestation d‟intérêt et sera mis à jour chaque deux ans. Dans les régions de démarrage, une liste indicative de partenaires potentiels de mise en œuvre a été établie en fonction du mandat envisagé et des capacités desdits partenaires à réaliser le mandat.
Processus de sélection des demandes. Il comprend les principales étapes suivantes : (i) Identification et émergence de la demande au niveau local avec l‟appui de la facilitation de proximité ; examen qualité des demandes des jeunes ruraux au niveau du Comité-qualité de cercle avec la participation des OP et du Centre de ressources. Ce niveau délibère en ce qui concerne les demandes pour la formation préprofessionnelle ; (iii) préparation des projets et formulation de la demande avec l‟appui de prestataires spécialisés ; (iv) sélection, accès au financement et appuis à la mise en œuvre. La Sélection des projets est réalisée à l‟échelon régional. L‟Unité régionale de coordination vérifie que chaque demande soit éligible. Un comité régional de sélection statue sur les demandes. Les décisions de ce comité décident de l‟accès au coup de pouce et aux appuis techniques à la mise en œuvre du projet (formation, conseil et accompagnement).
Planification, Suivi-évaluation et Gestion des savoirs
Planification. Le Projet FIER sera exécuté sur la base de Programmes de travail et de budgets annuels (PTBA), soumis à l‟examen et adoption du Comité national de pilotage avant d‟être envoyé au FIDA pour avis de non objection. Une approche souple permettant la révision éventuelle du PTBA au cours de l‟exercice budgétaire sera adoptée pour tenir compte des indications fournies par le dialogue permanent entre le Projet, les bénéficiaires et les partenaires dans la mise en œuvre des activités. Le PTBA sera consolidé par l‟Unité de coordination nationale sur la base des propositions régionales, préparées en étroite collaboration avec les Conseils régionaux de concertation.
Suivi-évaluation. Le Projet mettra en place un système de suivi évaluation participatif et conforme aux directives du système de gestion des résultats d‟impact (SYGRI) du FIDA. Le système permettra d‟assurer la diffusion des informations sur l‟exécution du projet à travers la génération des tableaux de bord, des rapports semestriels, des rapports annuels de suivi-évaluation et des rapports de suivi financier. Ces informations doivent être accessibles aux différents acteurs en tenant compte des profils définis pour la gestion de la sécurité.
Le suivi des résultats du Projet FIER consistera en la documentation des processus de réalisations de ses résultats, leur caractérisation et, au suivi des indicateurs les plus pertinents pour mesurer leur évolution pendant la durée du Projet.
Gestion des savoirs. Dans ce domaine, le Projet FIER vise à tirer profit des connaissances et enseignements issus des expériences de sa mise en œuvre et ses partenaires dans le but d‟améliorer les pratiques quotidiennes et guider les interventions futures. Elle est une composante intégrale du suivi-évaluation.
Notre Adresse
korofina Nord Rue 124 Porte 172 Bamako, Mali
Nous Téléphoner
(+223) 20 24 08 04
Envoyer un Mail
ucnbko@fier-mali.org

FIER est un projet de l’Etat Malien financé par le FIDA qui intervient auprès de jeunes femmes et hommes pour les accompagner dans le développement de leur activité.