A Propos

ACCUEIL > Financement

Financement du Projet FIER

Les coûts totaux du Projet, sur une durée de huit ans, s’élèvent à 52,1 millions de $EU (28,1 milliards de  francs CFA). Les coûts totaux d‟investissement sont de 45,7 millions de $EU, soit 89 pourcent des coûts totaux. Les coûts récurrents sont estimés à 5,5 millions de $EU, soit 11 pourcent des coûts totaux. Les taxes représentent 6,3 pourcent du coût total (3,3 millions de $EU).

Le coût par bénéficiaire est estimé à 330 $EU sur l’allocation du FIDA et à 520 $EU sur le coût total.

Les coûts en devises proviennent essentiellement de l‟achat des véhicules et équipements et de l‟assistance technique internationale. Ils ont été minimisés en : (i) limitant l‟achat de véhicules et d‟équipements à ce qui est strictement indispensable; et (ii) sous-traitant la plupart des actions à des organisations

Partenaire Financier

Le financement du Projet est assurée principalement par le FIDA qui alloue une enveloppe de 33,2 millions de $EU, soit 63,7 pourcent des coûts totaux estimés. Ce financement est complétée par:

(i) la contrepartie du Gouvernement qui se chiffre à 4 millions de $EU (7.8% du coût total). Cette contrepartie couvre la prise en charge totale des droits et taxes afférents aux dépenses du projet, ainsi que – partiellement – les investissements prévus pour la promotion des GIE HIMO dans les chantiers  écoles  pour  l‟entretien  des  pistes  de  desserte  rurale  et  la  reforestation  ;  (ii)  à  cette contribution directe du Gouvernement, s‟ajoute la contribution indirecte via le PAPAM estimée à 8,4 millions de $EU (16,2% du coût total du projet) représentant son apport au financement des projets d‟AGR et de MER ; (iii) le concours financier des SFD sous forme de crédit aux jeunes promoteurs ruraux pour un montant de 2,4 millions de $EU et (4,6% du coût total du projet) ; et enfin (iv) la contribution des bénéficiaires qui s‟élève à 4 millions de $EU (7,6% du coût total).

FIDA

Fond International de Déveleppement Agricole

Notre Adresse

korofina Nord Rue 124 Porte 172  Bamako, Mali

Nous Téléphoner

(+223)  20 24 08 04

Envoyer un Mail

ucnbko@fier-mali.org

FIER est un projet de l’Etat Malien financé par le FIDA qui intervient auprès de jeunes femmes et hommes pour les accompagner dans le développement de leur activité.

Traduire »
Shares
Share This